1 - Pourquoi les bébés rotent-ils ?
Physiologiquement, les rots ne sont qu'un simple moyen mécanique qui permet à votre tout-petit d'expulser le trop-plein d'air ingéré durant la tétée ou la prise du biberon et emprisonné dans le système gastro-intestinal. Que votre tout-petit soit nourri au sein ou au biberon, ce mécanisme est tout à fait naturel étant donné que son appareil digestif est en voie de maturation.
Donc, réjouissez-vous en entendant le bruit du rot de votre loulou, car cela signifie qu'il s'est soulagé.
a - Le rot, est-il un besoin systématique et obligatoire chez le bébé ?
La survenue des rots dépend de plusieurs facteurs :
- D'abord, parmi les avantages de l'allaitement on note le fait que la bouche du bébé épouse parfaitement la forme du sein et cela réduit considérablement la quantité d'air avalé par votre bébé. Parfois même, le nourrisson n'éprouve pas le besoin d'éructer. Par contre, le diamètre nettement plus grand de la tétine favorise le passage d'air en surplus.
- Puis, la vitesse avec laquelle votre bambin absorbe le lait n'est pas un élément négligeable. Plus l'enfant boit vite, plus il fait ses rots.
- La fréquence des rots varie d'un bébé à un autre. Généralement, les bébés font leurs rots après le repas. Cependant, d'autres déclarent leur besoin de faire une pause en pleurant et en se tortillant.
b - Comment s'y prendre ?
- Parmi les techniques les plus efficaces, les spécialistes conseillent de dresser votre bébé verticalement, le serrer contre vous de sorte que sa tête s'appuie sur votre épaule, et de tapoter doucement sur son dos.
- Si, au bout de 20 minutes, le malaise du bébé persiste, procédez à une autre position : asseyez-le sur vos genoux, veillez à ce que son torse soit droit, appuyez une main contre son dos et l'autre sur son menton et caressez votre tout-petit.
- Si vous n'arriverez toujours pas à faire roter Bébé, installez-le à plat ventre, allongez-le sur vos genoux, assurez-vous de bien soutenir son corps. Un tout petit massage de dos fera l'affaire.
2 - Quant aux régurgitations, doit-on s'inquiéter ?
Très souvent, après la tétée, votre bébé rejette du lait mélangé à la salive. Ceci est directement lié à l'immaturité de son système digestif : chez l'adulte, l'orifice supérieur de l'estomac est muni d'un petit clapet ''le cardia'' qui empêche le liquide à remonter, une fois dans l'estomac. Par contre, le cardia du nourrisson est encore béant et autorise le passage du lait vers l'œsophage.
Nos grands-mères auraient trouvé que ce n'était pas bien grave et auraient simplement mis un petit bavoir, mais il faut prendre en considération qu'ils peuvent avoir des effets indésirables et menacer le confort de votre tout-petit : des régurgitations très fréquentes, abondantes, accompagnées de signes de malaise et de perte de poids nécessitent l'avis d'un médecin pour éliminer la possibilité d'une éventuelle anomalie anatomique : la sténose.
Petites astuces si bébé régurgite beaucoup :
- Gardez votre bébé en position verticale après qu’il ait bu.
- Fractionnez les repas : faites trois à quatre pauses. Ceci lui permettra de roter et d’évacuer l'air.
- Évitez la pression sur son ventre : ne lui serrez pas trop la couche et ne lui offrez pas un massage ou un câlin trop fort après avoir mangé.
- Les sièges porte-bébés peuvent s'avérer utiles pour garder votre enfant dans la bonne position.