La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par correspondance permet aux candidats de suivre à distance des cours de préparation à l'examen. Nous avons interrogé pour vous trois personnes ayant obtenu leur CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance après avoir eu recours à cette méthode de formation.

Vous souhaitez davantage d'informations sur les FORMATIONS A DISTANCE au CAP PETITE ENFANCE ou au concours ATSEM ? Vous pouvez demander une documentation par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

CAP PETITE ENFANCE AEPE

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Alternance : Possible
  • Durée : 500 heures
  • Stage : 14 semaines
  • Conditions d'accès : Dès 16 ans
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Tarif : 57,60 € / mois
  • Financements acceptés : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning

Prépa Concours ATSEM

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Durée : 500 heures
  • Prérequis : être titulaire du CAP Petite Enfance ou avoir une dérogation
  • Conditions d'accès : Dès 16 ans
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Tarif : 43,30€ / mois
  • 100% e-learning

 

 

1 - Pouvez-vous vous présenter ?

Valérie : Je m’appelle Valérie. J’ai 27 ans et après avoir obtenu mon CAP par correspondance, j’ai passé le concours ATSEM et en ce moment, je travaille dans une école maternelle.

Laurine : Je m’appelle Laurine. J’ai 21 ans et j’ai passé mon CAP Petite Enfance quand j’avais 18 ans. Aujourd’hui, je travaille dans une Halte-garderie.

Marina : Je m’appelle Marina, j’ai 37 ans, je suis maman d'un petit garçon de 4 ans. J’ai choisi de passer le CAP AEPE par correspondance dans le cadre de ma reconversion professionnelle. Je suis aujourd’hui assistante maternelle à domicile.

 

 

2 - Pourquoi avoir fait un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Valérie : Cela faisait des mois que j’étais à la recherche d’un emploi permanent. J’en avais marre de faire des petits boulots. Comme j’ai toujours été douée et très patiente avec les enfants, je me suis dit que je serais sûrement très épanouie dans un métier de la Petite Enfance. Alors, je me suis inscrite à l’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Laurine : À 13 ans, j’ai eu un petit frère. J’aimais tellement m’occuper de lui que j’avais carrément demandé à mes parents si je pouvais quitter le collège pour me consacrer à lui ! Ma mère m’a alors parlé des métiers de la petite enfance en m’expliquant que si, à 16 ans, j’avais toujours envie de m’occuper d’enfants, je pouvais m’inscrire au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Ce que j’ai fait.

Marina : Je ne me reconnaissais plus dans mon poste dans les ressources humaines auprès d’un grand groupe industriel. Quelques mois après la naissance de mon fils, j’ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur pour me reconvertir dans un domaine qui me parle depuis que je suis devenue maman !

 

 

3 - Pourquoi avoir choisi la préparation à distance ?

Valérie : Je me voyais mal reprendre les cours et y participer aux côtés de gens beaucoup plus jeunes que moi. Une formation diplômante à distance était donc la meilleure solution.

Laurine : Il n’y avait tout simplement pas de centres de formation près de chez-moi. Je devais donc passer par un centre de formation à distance et suivre des cours par correspondance.

Marina : J’avais besoin d’une grande souplesse pour préparer mes cours car je devais m’occuper avec mon mari à la fois du quotidien de mon enfant et des travaux d’extension de notre maison. Elle me permet aujourd’hui d’accueillir d’autres enfants. La préparation à distance était donc la solution idéale pour moi.

 

 

4 - Quels sont les avantages ?

Valérie : Le plus gros avantage qu’il y a à suivre une formation sur internet est de pouvoir disposer de son temps à sa guise, sans contraintes. Pour ma part, cela m’a permis d’avoir assez de temps pour continuer les petits boulots pour un moment, question d’avoir une source de revenus.

Laurine : Faire une formation par correspondance implique qu’on peut profiter des conseils et du suivi de l’organisme de formation à distance. C’est une vraie aubaine, car cela m’a permis d’être accompagnée et encadrée, même si je ne pouvais pas me déplacer physiquement et me rendre au centre de la formation.

Marina : Je pouvais organiser mon emploi du temps comme je l’entendais, sans être isolée pour autant. Se former à distance ne signifie pas rester seule chez soi derrière son écran, il existe une véritable communauté qui se soutient et se motive !

 

 

5 - Les limites ?

Valérie : Les organismes de formation à distance ne s’occupent pas d’inscrire le candidat à l’examen. L’inscription en elle-même n’est pas difficile, il faut juste savoir que c’est à nous de nous en occuper. J’ai personnellement failli rater mon inscription parce que je n’étais pas au courant de cette information.

Laurine : Je dois avouer que malgré l’encadrement du CNED, j’ai eu du mal avec la préparation du CAP AEPE à domicile. Cela demandait beaucoup de rigueur et de discipline. C’est notamment l’aide et le soutien de ma mère qui m’ont permis de persévérer lorsque la démotivation guettait.

Marina : Il faut être très rigoureux et ne pas se démotiver… Parfois c’est difficile, mais si l’on est bien entouré, ce n'est pas insurmontable.

 

 

6 - Quels conseils donneriez-vous ?

Valérie : Savoir choisir son organisme de formation est primordial. Un organisme qui propose un suivi régulier, des professeurs compétents, des programmes complets et qui a recours aux nouvelles technologies est une bonne garantie de réussite. 

Laurine : Je pense qu’il faut d’abord être certain de sa motivation, car on peut facilement se sentir dépassé et se décourager face au volume des informations à retenir.

Marina : Il faut savoir s’organiser et ne pas avoir peur de planifier en amont son programme d’étude sur plusieurs mois. Cela peut paraître fastidieux, mais c’est vraiment motivant.