Métier d'Assistante Maternelle
Assistante maternelle est l’un des métiers préférés des femmes dans le secteur de la petite enfance. Jeunes diplômées ou mères de familles, vous êtes nombreuses à vous retrouver dans les valeurs de ce métier, qui a toujours été un débouché très prisé pour les titulaires du CAP AEPE. Pour pouvoir l’exercer, il faut impérativement remplir plusieurs conditions afin d'obtenir un agrément délivré par le département de votre lieu de résidence. Quelles seront vos missions et vos conditions de travail ? Quelles sont les étapes à suivre pour devenir assistante maternelle ? Quelles seront votre rémunération et vos perspectives de carrière ? Nous répondons à toutes ces questions.
1. Missions | 2. Qualités | 3. Rémunération | 4. Étapes de l'agrément | 5. Conditions de travail | 6. Evolutions
1 - Les missions de l’assistante maternelle
Vous devrez accueillir à votre domicile (ou en Maison d’assistantes maternelles) des enfants âgés de 3 mois à 3 ans pendant la journée. Vous serez la seule responsable des enfants que les parents vous confient.
En fonction de l’âge des enfants, vous serez amenée à :
Vous devrez également veiller à éviter tout danger ou accident potentiel dans l’environnement immédiat.
Votre rôle dans l’apprentissage des règles de la vie en communauté est également important : apprendre les bases élémentaires comme les « s’il vous plait », « merci », etc.
2 - Les qualités requises
Votre priorité absolue doit être la sécurité des enfants.
Vous devrez en outre faire preuve de beaucoup de patience pour gérer au mieux les différents états que l’enfant peut ressentir (pleurs, disputes avec les autres enfants, énervements) afin d’y répondre de manière adéquate sur le plan affectif : consoler un chagrin, prodiguer des câlins quand l’enfant exprime le besoin de se sentir rassuré sans oublier pour autant d’imposer des limites.
Bien évidemment, vous serez très attentive à l’hygiène corporelle de l’enfant. Vous serez en mesure de détecter une fatigue, un état fébrile ou repérer des troubles du sommeil.
Une bonne condition physique est également indispensable pour que vous puissiez porter les enfants, manipuler les poussettes, être attentive dans les aires des parcs dédiés aux enfants. La capacité à pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps se révèlera en outre très utile.
3 - La rémunération
Le salaire minimal s’élève à 2,86 euros bruts par heure et par enfant gardé soit 2,20€ NET (2,16€ pour l'Alsace-Moselle). Votre rémunération sera donc très variable, en fonction du nombre d’enfants et du temps de garde que vous effectuerez.
Retrouvez ici les informations sur les salaires des métiers que l’on peut exercer après obtention du CAP AEPE.
4 - Les étapes pour devenir assistante maternelle
a - La réunion d'information
Des réunions d’informations sont organisées tous les mois par les services de PMI de votre département : n'ésitez pas à y participer ! Au cours de ces réunions, des professionnels du secteurs de la petite enfance interviennent pour vous expliquer en détail la réalité du métier d’assistante maternelle. Ils sont également là pour répondre à vos questions et vous remettre un dossier de demande d’agrément.
b - Le dossier de demande d’agrément
Vous devez donc renvoyer un dossier de demande d’agrément au département, qui dispose de 3 mois pour l'étudier. Pendant ce laps de temps, vous serez convoquée à un ou plusieurs entretiens et une visite de votre logement sera programmée, afin de vérifier qu’il est bien en conformité avec les critères d’obtention de l’agrément.
c - Les critères d’agrément
Les critères pris en compte pour délivrer ou renouveler un agrément d’assistante maternelle sont très stricts (vous pouvez retrouver ici la grille d’évaluation). La conformité de votre logement, la composition de votre foyer, votre connaissance du métier, votre rapport avec les enfants en bas-âge, votre condition physique et votre motivation seront notamment pris en compte.
d - La visite de la PMI
La PMI viendra effectuer une visite de votre logement afin de vérifier qu’il est conforme pour accueillir des enfants en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Les pièces que vous comptez dédier à votre activité d’assistante maternelle devront évidemment être parfaitement nettoyées et sécurisées ! La PMI vous posera également des questions sur votre projet professionnel. Cette visite sera déterminante et il faudra la préparer avec application, comme si c’était une épreuve d’examen.
5 - Les conditions d’exercice du métier
a - Travailler chez soi
Le principal avantage du métier d’assistante maternelle est que vous pourrez travailler chez vous. En contrepartie, vous devrez vous adapter aux contraintes horaires des parents qui vous confieront leurs enfants. On pourra parfois vous demander de travailler tôt le matin ou tard le soir. Un contrat avec les parents cadre de manière précise les horaires de travail et la rémunération.
b - Travailler en crèche familiale
Si vous voulez vous sentir moins seule, vous pouvez choisir de travailler en crèche familiale dans le cadre d'une municipalité. Vous pourrez alors bénéficier du soutien de l’équipe en place, notamment des puéricultrices. Elles se rendent régulièrement à la crèche, avec les enfants, pour des ateliers collectifs.
c - Indépendante ou salariée
Sur les 360 000 assistantes maternelles, 90 % sont indépendantes. Si c’est votre cas, il vous appartiendra d’établir le contrat avec chaque parent employeur, selon des minima fixés par la loi.
Les crèches familiales municipales, certaines associations et caisses d'allocations familiales recrutent aussi des assistantes maternelles. Le CAP AEPE offre des débouchés dans les crèches et haltes garderies sous statut privé, comme les crèches d'entreprise par exemple.
6 - Evolution de carrière
Une fois que vous avez obtenu votre agrément, vous pouvez immédiatement exercer en tant qu’assistante maternelle à votre domicile. Grâce à la refonte du CAP AEPE, qui permet d’établir des passerelles plus facilement entre les différents métiers de la petite enfance, vous pourrez évoluer rapidement vers d’autres métiers, comme par exemple auxiliaire de puériculture.