Devenir Aide-éducateur
Parmi les débouchés possibles avec le CAP Petite Enfance, l'aide-éducateur n'est pas le plus connu. Au sein d’un établissement scolaire, l’aide-éducateur accomplit de nombreuses missions d’encadrements et d’animations. Travaillant toujours de concert avec les éducateurs, les enseignants et les autres personnels, il peut se voir confier des tâches différentes selon l’organisme dans lequel il exerce.
1. Les tâches | 2. Qualités | 3. Rémunération | 4. Evolutions de carrière
1 - En quoi consiste le métier d'Aide Educateur ?
a - Les tâches
Dans le cadre de l’exercice du métier dans les structures de la petite enfance :
L’aide-éducateur, sous la responsabilité du directeur d’établissement, accueille les familles et contribue à la satisfaction des besoins de l’enfant en lien avec l’éducateur (physiologie, relationnel, éveil). Il anime les activités des jeunes enfants comme raconter des histoires, enseigner des chansons ou préparer le matériel pour des activités manuelles comme le bricolage, le dessin ,…
Il prend en charge les enfants, les accompagne dans leur adaptation à la vie en collectivité et dans leur apprentissage de la vie sociale. Il aide aux soins que ce soit pour les repas ou pour aider les enfants à s’habiller ou aller aux toilettes. Il est capable de prendre en charge un groupe d’enfants. Il consigne ses observations sur les enfants en classe à l’intention de l’équipe. Il collabore aux réunions de l’équipe par sa connaissance des enfants (progrès réalisés, difficultés) et apporte son travail de réflexion pour l’écriture du projet pédagogique de l’établissement où il officie. Il aide les superviseurs à tenir les registres et contribue également à l’entretien de la garderie et du matériel utilisé par les enfants.
Dans les établissements primaires et secondaires :
Le but de sa fonction est de concourir à la surveillance des élèves durant les interclasses, en étude mais aussi à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Sorties scolaires, activités culturelles, sportives ou artistiques, ateliers d’informatique et foyer socio-éducatif : il anime et encadre différentes actions.
Ses compétences sont parfois sollicitées dans le domaine des nouvelles technologies. Il peut également être amené à renforcer les équipes au sein de bibliothèques ou de centres de documentation tant au niveau de l’accueil que de la gestion des fonds documentaires ou de la préparation d’animations thématiques.
Animateur, accompagnateur, tuteur, l’aide-éducateur est un acteur de proximité essentiel dans la vie d’un établissement scolaire.
Dans des foyers socio-médicaux :
L’aide-éducateur prend en charge l’accompagnement individualisé des enfants handicapés en particulier pour les déplacements dans les transports en commun. Il aura pour mission éducative d’éveiller, de développer et d’aider au maintien de l’autonomie des enfants sous sa tutelle. Il est parti prenante au projet associatif et au projet d’établissement. Le sens de la convivialité et du travail en équipe sont des compétences indispensables dans ce cadre d’exercice de la fonction.
b - Qualités requises
L’aide éducateur doit avoir une grande capacité d’écoute et être disponible dans n’importe quelle situation. De par la nature de son travail, il doit également être vif d’esprit, avoir une grande capacité d’adaptation et être polyvalent. La politesse et la diplomatie sont également de rigueur, celui-ci ayant pour mission de régler des litiges entre élèves dans les établissements secondaires mais aussi car il constitue un relais entre les élèves et les différents intervenants d’un établissement : enseignants, CPE (Conseiller Principal d’Education), assistantes sociales, infirmières, conseillers d’orientation et psychologues.
c - Lieu de travail
L’aide éducateur peut travailler dans toutes les structures liées au monde éducatif des plus petits aux plus grands à savoir, crèche, école maternelle, école primaire, école secondaire mais aussi des foyers socio-éducatifs ainsi que dans des structures associatives et privées.
d - Salaire/rémunération
Le salaire d’un aide-éducateur correspond au SMIC (Salaire Minimum de Croissance)
1 466,62 € brut/ mois ou en taux horaire 9,67 €. Les autres salaires de la petite enfance sont ici.
e - Evolution de carrière
La fonction d’aide éducateur ne peut être envisagé comme un métier. Il s’agit plutôt d’une occupation rémunérée pendant des études et/ou une formation dans ce secteur d’activité, celui du social et/ou de l’enfant comme éducateur/trice spécialisé(e), éducateur/trice de jeunes enfants…