On aime tous avoir une bonne sieste entre les heures de cours ou de travail. Mais, à cause du rythme accéléré de notre vie quotidienne, il est difficile de trouver du temps pour une chose pareille. En revanche, dans le petit monde d’un bébé, une sieste est primordiale. C’est toujours un bon moyen de se reposer et de se détendre. Non seulement, c’est bénéfique pour un bébé, mais aussi pour les parents qui souhaitent passer un moment de repos.

1. Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste sont multiples et universellement reconnus, comme son effet sur :

1.1. Le développement émotionnel

La sieste favorise le développement émotionnel d’un enfant. Ainsi, les petits, qui manquent la sieste et ne se reposent pas pendant la journée, sont les plus susceptibles de montrer des signes d’anxiété et de problèmes d’apprentissages.

Scientifiquement parlant, un enfant qui fait une sieste passe une journée plus épanouie. En effet, des études ont démontré que les réponses émotionnelles positives d’un enfant sont plus basses de 35% quand ils n’ont pas eu le temps de faire une sieste.

1.2. Le sommeil de nuit

Contrairement à l’effet que la sieste peut engendrer sur le planning du sommeil d’un adulte, un enfant a besoin de faire une sieste sinon il peut avoir du mal à dormir la nuit.

Le manque de sieste, ainsi, peut rendre un enfant irritable et nerveux ce qui diminue ses chances de sommeil. Cela va alors conduire à un bébé épuisé et donc des parents exténués.

1.3. Les émotions

Comme tout le monde, quand un bébé est fatigué il est émotionnellement instable. Ainsi, cela peut conduire à des crises de colère.

Des études soulignent le fait que quand les tout-petits sont habitués à des siestes régulières, s’ils n’en manquent ne serait ce qu’une seule, ils peuvent être plus irritables et plus enclins à des crises de colère.

En effet, personne ne trouve agréable, un enfant qui pleure sur le plancher d’un magasin ou d’une grande surface pour la simple raison que son parent a refusé de lui acheter quelque chose.

1.4. La santé

Évidemment, les tout-petits passent par des périodes de croissance rapide. Cela augmente leur besoin de nourriture, mais aussi de sommeil. En effet, une grande partie de cette croissance se passe pendant qu’ils sont au pays des rêves, ce qui veut dire que priver son enfant du sommeil peut l’affecter physiquement et mentalement. 

 

2. La sieste diffère-t-elle selon l’âge ?

La sieste diffère d’un enfant à un autre. Elle se rattache directement aux heures de sommeil de la nuit, par exemple un enfant qui dort 13 heures peut avoir une petite sieste. Par contre, un autre qui dort 9 heures le soir, il fera une sieste de 2 heures ou plus.

Ainsi, la sieste est individuelle et personnelle. Cela n’empêche pas qu’une moyenne selon l’âge a été observé, comme suit :

2.1. Depuis la naissance à 6 mois

Les nourrissons ont toujours besoin de sommeil, 15 heures ou plus. Ils dorment toute la journée tout en se réveillant toutes les 2 ou 3 heures afin de manger.

À, à peu près 3 ou 4 mois, le bébé a besoin de 10 heures de sommeil nocturne et 5 heures pendant la journée, avec deux ou trois siestes qui peuvent durer une heure ou plus.

2.2. De 6 à 12 mois

Les bébés de cet âge ont généralement besoin de 14 heures de sommeil. Ainsi, avec, à peu près 2 siestes par jour, le bébé se sent détendu.

Pendant cette période, la sieste est souvent faite au milieu de l’après-midi ou le matin, mais pas en fin d’après-midi. 3 heures vont être alors réparties sur 2 siestes pendant la journée.

2.3. De 1 à 3 ans (les tout-petits)

En moyenne, les enfants entre 1 et 3 ans, requièrent 13 à 14 heures de sommeil dont une sieste de 1 à 3 heures pendant l’après-midi.

Par contre, les siestes en fin d’après-midi sont peu conseillées pour les tout-petits, puisque ce sera tout près de l’heure du coucher ce qui peut rendre difficile le dodo la nuit.

2.4. De 3 à 5 ans (âge préscolaire)

Les enfants d’âge préscolaire n’ont pas besoin de dormir autant que les moins jeunes. Ainsi, une moyenne de 11 ou 12 heures de sommeil suffit, plus une bonne sieste l’après-midi.

2.5. De 5 à 12 ans (âge scolaire)

Avec une baisse d’heures de sommeil tout au long de la croissance d’un enfant, il est préférable que les enfants qui sont en âge scolaire aient un sommeil qui dure entre 10 et 11 heures.

Les moins jeunes pourraient avoir besoin d’une sieste bien qu’ils grandissent, sinon un coucher plus tôt.

Si vous préparez le CAP en candidate libre, sachez qu'il existe des techniques pour travailler seule.