Le Refus de Manger
1 - Pourquoi bébé refuse-t-il de manger ?
La relation entre bébé et son appétit est souvent compliquée. Il aura envie de manger, puis cette envie disparaîtra soudainement, parfois durant le repas. Il faut donc savoir pourquoi votre enfant refuse l'alimentation pour pouvoir gérer au mieux ce problème.
a - Transition du lait à la nourriture solide ratée
Souvent, les fluctuations de l'appétit du bébé sont dues à une transition non réussie du lait (maternel ou biberon) à la nourriture solide. En effet, il arrive que le retard de cette transition instaure au bébé un besoin conscient, qui auparavant était instinctif, du lait maternel ou du biberon.
Il refusera donc de manger et exigera son biberon ou le sein. Il faudra donc faire preuve de patience pour réussir la transition.
b - Bébé n'aime pas tout
Parfois, bébé va refuser de manger certains de ses aliments. Par exemple, il régurgitera la purée de carottes ou la soupe. C'est tout à fait normal, bébé fait son capricieux et son difficile. C'est une question de goût. L'important dans ce cas est de ne pas essayer de le forcer à manger, mais voir ce qui cloche avec la nourriture ou votre bébé.
Plusieurs raisons vont aussi lui faire éviter certains aliments, comme une nouvelle texture, le fait qu'il y ait une poussée dentaire ou qu'il n'a tout simplement plus faim.
c - Les allergies et intolérances
Ceci n'est pas un secret, mais tout le monde est potentiellement allergique à un aliment. Votre bébé ne fait pas l'exception. De ce fait, si un aliment va lui causer des démangeaisons ou des irritations, c'est qu'il est possiblement allergique ou intolérant à celui-ci. Aux moindres signes d'œdème, rougeurs, fièvre après les repas, pensez à consulter votre pédiatre afin d'identifier l'aliment responsable.
d - Problèmes de santé
Parfois, refuser de s'alimenter n'est qu'un symptôme lié à une maladie ou une affection. De ce fait, il faut vérifier sa température, voir s'il n'a pas d'ulcérations buccales et rechercher les signes d'une diarrhée. Il faudra donc consulter votre médecin d'urgence pour commencer le traitement qu'il faut.
2 - Comment encourager le bébé à manger ?
a - Réussir la transition du lait aux nourritures solides :
Durant les quatre premiers mois de la vie de bébé, vous avez perfectionné l'art de donner le sein et de préparer le biberon. Cependant, ne vous reposez pas sur vos lauriers, car il est désormais temps d'introduire la ''vraie'' nourriture. Il faudra vous habituer à voir des pots de compote partout, sa petite frimousse barbouillée et les cuillères deviendront des avions atterrissant dans la bouche de bébé.
Cette transition est délicate et de ce fait, il faudra suivre certaines étapes pour la réussir surtout que le goût pour certains aliments se développe très tôt dans la vie :
b - Fixer l'heure des repas
Fixer des heures précises pour manger est très important. En effet, il est nécessaire de mettre en place des habitudes et des rituels pour préparer l'enfant à manger et avoir un rythme régulier. En outre, manger ensemble les trois repas principaux de la journée aide l'enfant à s'y accoutumer. Ceci va régulariser les heures où il aura faim et facilitera cette tâche quotidienne.
c - Éviter les apports liquides trop importants
L'enfant a généralement besoin d'un apport de liquides se situant entre 250 et 750 mL. Au-delà, son petit estomac va être rempli d'eau ou de jus et il n'aura plus de place pour la nourriture. Limitez-vous de ce fait à trois tasses de liquides par jour.
d - Limitez les grignotages d'entre-repas
Bien qu'il soit conseillé de donner une petite collation entre les repas, il ne faut tout de même pas tomber dans l'excès. En effet, cette habitude peut conduire au surpoids de l'enfant ou bien à ce qu'il refuse de manger lors du déjeuner ou le dîner vu qu'il n'a pas faim à cette heure-là.
e - Éviter certains aliments
Entre la première et la deuxième année de la vie, certains aliments sont totalement à éviter. Ces derniers peuvent causer ou bien des blessures physiques vu que la dentition de l'enfant n'est pas encore mature, des allergies ou des maladies. En outre, ces blessures peuvent traumatiser l'enfant qui deviendra récalcitrant à répéter cette expérience.
Voici une liste non exhaustive de ses aliments :
f - Évitez les distractions durant les repas :
Bien que le repas ne soit pas le moment le plus solennel de la journée, bébé doit tout de même rester concentré sur le fait de manger et rien d'autre. Du coup, évitez de lui donner à manger devant la télévision, des enfants qui jouent ou en compagnie d'animaux domestiques. Son attention sera tournée vers ses distractions et ne voudra pas manger pour ne pas manquer les actions qui se passent devant lui.