Le Biberon
Quels types de biberon choisir ?
Ceci va dépendre de l’âge de votre bébé et de ses besoins en lait. Pour vous faciliter la tâche, il faudra acheter, dès le début pour un nouveau–né, au moins six biberons afin d’alterner. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il faudra acheter des biberons avec un volume plus important.
Bien évidemment, la question du choix de la matière est aussi posée. Faut-il prendre des biberons en plastique, en verre ou en silicone ?
Se pose ensuite la question de la forme de la bouteille.
Quels types de tétines choisir ?
Les parents peuvent également faire le choix entre plusieurs types de tétines. Il faut toutefois vérifier leur adaptation avec les bouteilles. De plus, chaque bébé est à l’aise avec un certain type de tétine. Il faudra donc en essayer plusieurs avant de trouver celle qui lui convient le mieux.
D’autres accessoires sont à acheter avec les biberons comme les goupillons pour bouteille et tétine qui sont nécessaires pour un nettoyage parfait en plus de la stérilisation. Les égouttes-biberons peuvent être utiles pour bien ranger et avoir les biberons à portée de mains. De plus, les housses isothermes sont pratiques pour les déplacements.
Comment entretenir le biberon ?
Plusieurs gestes importants sont à considérer pour entretenir au mieux le biberon et éviter, ainsi, la transmission des bactéries.
Comment donner le biberon ?
Certaines positions sont plus confortables aussi bien pour le bébé que pour les parents. Elles facilitent en effet la tâche et la rendent plus agréable.
Tout d’abord, il vaut mieux nourrir son enfant dans un endroit calme. Tenez-le de façon ferme mais non restrictive pour lui permettre de bouger à l’aise. Il faudra qu’il soit semi-assis avec sa tête dans le creux de votre coude. Avant l’âge de deux mois, il faut encourager le bébé à ouvrir sa bouche en faisant passer la tétine sur ses lèvres. Une fois le biberon en bouche, tenez-le à 90 degrés par rapport au visage de l’enfant. Pour les plus jeunes, une petite pression appliquée sur le menton peut les encourager à boire. De même, appliquer une pression par la tétine au niveau du palais les encourage à sucer.
Tout en réalisant ces gestes, il est important de communiquer par les yeux et le sourire avec son bébé et vérifier s’il aspire de l’air ou boit à une vitesse trop lente ou trop rapide. Il est possible de faire des pauses au milieu pour permettre au bébé de roter. Il ne faut surtout pas l’obliger à boire son lait rapidement ou plus qu’il n’en faut.
Une fois la tétée terminée, il faut aider le bébé à roter pour expulser l’air qu’il a pu ingérer. Mettez-le contre votre poitrine de façon à ce que son menton soit sur votre épaule et caressez-lui doucement le dos.