Jouer à se Cacher
Quand et pourquoi jouer à se cacher ?
Entre 0 et deux ans :
L’un des premiers jeux de cachette que peut expérimenter un bébé est celui de coucou. Le papa ou la maman cache son visage derrière ses mains, un coussin ou simplement une débarbouillette. Il surgit ensuite en lançant un « coucou !» joyeux à son enfant. Les premières réactions sont : la surprise et l’étonnement. Ces derniers se transforment ensuite en rire et en gaieté. Il est aussi possible d’inverser les rôles en couvrant le visage du bébé et en le découvrant. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il commencera à écarter vos mains ou la couverture comme pour dire : je sais que tu te caches derrière. Ainsi, le bébé a l’occasion d’interagir avec ses parents et d’avoir toute leur attention à travers ce contact visuel et ces rires partagés.
Quand le bébé commence à marcher, un autre jeu de cachette peut être introduit. Il s’agit de cacher des objets et de demander à votre enfant de les chercher. Ce jeu favorise la concentration et la mémorisation.
Toutes ces activités vont permettre également à l’enfant d’assimiler certaines notions importantes comme celle de la « permanence des objets ». En effet, il apprend que bien qu’il ne vous voie plus ou qu’il ne voie plus l’objet, celui-ci ne cesse pas d’exister ou ne disparaît pas à jamais. Ce concept va l’aider ensuite à se séparer de vous pour aller à la crèche ou rester avec la nounou. Il devient plus patient et raisonnable.
A partir de 2 ans :
Le jeu de cache-cache devient un peu plus élaboré à cet âge puisque l’enfant assimile beaucoup mieux les règles. Au début, l’enfant préfère se cacher seulement. Bien que sa façon de faire soit drôle comme cacher seulement sa tête ou laisser paraître une partie de son corps, laissez-le faire. Après quelque temps, c’est lui qui voudra vous chercher. Il faut qu’il apprenne donc à compter et à attendre que vous vous cachiez.
Quand il aura quelques amis avec qui jouer, le jeu devient encore plus amusant et l’enfant va s’habituer au jeu de groupe. Il apprend comment attendre son tour, à collaborer avec ses amis et à savoir perdre.
Le jeu va le pousser à explorer son environnement, à chercher les meilleures cachettes et de ce fait à raisonner. La notion de volume est mieux assimilée puisqu’il reconnaît les endroits qui pourraient cacher entièrement son corps.
Il commence également à partir de quatre ans à développer sa capacité de réflexion en employant des stratégies pour tromper ses amis : il laisse des indices d’un côté mais, se cache de l’autre côté ou bien, il émet un son quelque part et court se cacher ailleurs.
Il ne faut pas non plus oublier que jouer à cache-cache est avant tout un jeu physique durant lequel l’enfant se dépense et fait travailler ses muscles. Il apprend à être plus endurant et apprécie mieux les limites de son corps.
Précautions à prendre :
La vigilance est le mot d’ordre pour n’importe quelle activité physique pour enfants. Il suffit de suivre certaines précautions pour pouvoir jouer en toute sécurité.