Matériels et produits liés aux soins corporels
Ce cours du programme du CAP Petite Enfance présente la manière d'assurer l'hygiène corporelle des enfants.
Se former au CAP Petite Enfance
Il s’agit de l’ensemble des produits de toilette utilisés pour assurer l’hygiène corporelle (nettoyer la peau et les cheveux, et protéger la peau).
La manipulation des matériels et produits liés aux soins corporels répond à de strictes conditions d’utilisation et de stockage. Ces conditions stipulent qu’il faut conserver les produits à l’abri de la chaleur et de l’humidité, et hors de la portée des enfants. Il faut aussi vérifier les indications, les précautions d’emploi et les dates de péremption. Enfin, il faut respecter les voies d’administration et s’assurer de refermer les flacons et tubes après l’utilisation.
Soins de la peau
Prendre soin de la peau c’est d’abord prendre soin de bien la nettoyer et de bien la protéger.
Le nettoyage peut se faire avec les savons (savon de Marseille par exemple) qui possèdent d’indéniables propriétés nettoyantes et peuvent se présenter sous une forme solide, ou liquide.
L’utilisation fréquente des savons peut néanmoins endommager le film protecteur de la peau et les parfums ajoutés présentent un risque d’allergies. Ils sont donc déconseillés pour les peaux les plus fragiles.
On peut alors opter pour d’autres options qui conviennent mieux aux peaux sensibles :
Les sérums physiologiques sont utilises pour nettoyer les fosses nasales et les paupières..
Le dentifrice nettoie les dents et favorise la prévention des caries.
La protection de la peau des agressions de l’environnement externe est indispensable. On peut l’assurer grâce aux :
Enfin, on peut aussi utiliser l’eau de toilette pour parfumer et rafraîchir la peau.
Soins des cheveux
Il est très important de laver les cheveux et le cuir chevelu afin de les débarrasser de leur impuretés. Ce nettoyage se fait avec un shampoing.