Cette fiche de préparation au CAP Petite Enfance présente les différentes maladies éruptives et non éruptives existantes.

Se former au CAP Petite Enfance

 

 

Les maladies infectieuses sont assez répandues chez les enfants, vu que leur immunité se développé à mesure qu’ils grandissent, ce qui les rend plus vulnérables aux agents infectieux omniprésents dans leur environnement. Provoquées par des micro-organismes, elles peuvent être très contagieuses. Cette contagion s’effectue généralement par voie aérienne (par contact direct ou par de minuscules particules nommées aérosols).

Certaines maladies infectieuses peuvent engendrer des éruptions. On parle alors de maladies éruptives.

 

Maladies éruptives

A l’exception de la scarlatine qui est une maladie d’origine bactérienne, les maladies éruptives ont une origine virale, donc ne nécessitent pas de traitement antibiotiques. Généralement bénignes, certaines peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas identifiées et traitées à temps. 

Elle sont transmissibles par contact direct.

  • La varicelle : c’est le virus varicelle-zona qui est en cause. Il peut continuer à exister de manière latente au sein de l’organisme et réapparaître à l’âge adulte.
    Elle se manifeste généralement de manière silencieuse, c’est-à-dire que l’éruption se propage progressivement, sans présenter de symptômes (sauf dans des cas rares, où elle s’accompagne de légères fatigue et fièvre). Elle guérit spontanément au bout d’une dizaine de jours.
    Son pouvoir contagieux est fort. Il dure de 2 à 4 jours avant l’apparition, jusqu’à 5 à 7 jours après la manifestation.
    La varicelle s’accompagne de démangeaisons, il faut donc surveiller l’enfant et ne pas le laisser se gratter. Entre temps, l’enfant a besoin d’être soulagé ; l’administration des soins locaux est recommandée.

  • La rougeole : c’est une maladie très contagieuse causée par un virus de la famille des paramyxoviridés. Elle se manifeste par une éruption cutanée qui commence par le visage, accompagnée d’une fièvre (de 39° à 40°), de larmoiements, d’un écoulement nasal et d’une toux. Elle est transmissible à partir de 3 à 5 jours avant éruption et jusqu’à 4 jours après la manifestation. La rougeole peut être dangereuse et entraîner des complications graves (diarrhée, encéphalite, otite, pneumonie...). Un traitement adéquat s’impose. Entre temps, il faut lutter contre l’hyperthermie.

  • La rubéole : c’est une maladie assez contagieuse causée par un virus de la famille des Togaviridae, qui attaque les voies respiratoires. Elle se manifeste par une éruption cutanée qui envahit progressivement tout le corps et par des adénopathies cervicales. Le traitement de la rubéole est symptomatique : il faut lutter contre l’hyperthermie. La rubéole congénitale peut continuer à être transmissible jusqu’à un an après son éruption.

 

Maladies non éruptives

Les maladies non éruptives ne présentent pas d’éruption et sont transmissibles par contact direct.

  • Oreillons : c’est une maladie assez contagieuse causée par un virus de la famille des paramyxoviridés. Elle se manifeste par une fièvre, une parotide (gonflement douloureux derrière les oreilles) et une gorge rouge. Le traitement est symptomatique : lutter contre l’hyperthermie et calmer la douleur.

Son pouvoir de contagion commence 7 jours avant l’apparition de la parotide, et se poursuit jusqu’à 9 jours après cette apparition.

  • Coqueluche : c’est une maladie très contagieuse causée par la bacille du Bordet-Gengou (bactérie). Elle se manifeste d’abord par une toux sèche, puis par des quintes de toux suivies d’inspirations sifflantes et des vomissements. Il faut assister l’enfant au moment de la quinte, le rassurer et le changer si jamais il vomit.

 

Prévention

La vaccination reste le meilleur moyen de prévention. Il est donc nécessaire d’informer les parents de l’importance des vaccins mais aussi des rappels et de les tenir au courant du calendrier vaccinal.