Contaminations alimentaires
Ce cours du programme du CAP Petite Enfance présente de façon synthétique les différentes contaminations alimentaires.
Se former au CAP Petite Enfance
La contamination alimentaire advient lorsque la nourriture que nous mangeons contient des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, parasites), leurs toxines ou encore des substances chimiques. On parle de toxi-infection alimentaire, ou, plus couramment, d’intoxication alimentaire.
Cette intoxication peut advenir à n’importe quelle étape de la production ou encore de la préparation des aliments. Elle peut même prendre place lors de la préparation du repas, si jamais les aliments ne sont pas bien manipulés et bien cuits.
Les symptômes de l’intoxication adviennent généralement assez vite, et incluent des nausées, des vomissements, des fièvres ou des diarrhées. Rarement grave, elle ne nécessité généralement pas de consultation ni de traitement médical. Boire beaucoup d’eau est le traitement principal afin d’éviter la déshydratation. Il existe cependant des exceptions, où une intoxication assez sévère exige une hospitalisation immédiate de la personne.
Toxi-infections alimentaires
Parasitoses digestives
Ce sont des maladies provoquées par des vers parasites qui infestent le tube digestif. Ces parasites peuvent provenir de légumes et fruits mal lavés, de viandes mal cuites ou encore de mains sales.
Cette contamination est rarement dangereuse, bien qu’assez fréquente.
Il existe trois principales parasitoses digestives : l’oxyurose, l’ascaridiose et le taeniasis.
Hygiène alimentaire et prévention
Les intoxications alimentaires peuvent être prévenues. Le mot d’ordre pour cela c’est l’hygiène.
L’hygiène passe d’abord par la cuisine où les repas sont préparés. Il faudra donc veiller à :
Au moment de servir les repas, il faut vérifier la propreté des lieux et des couverts. Il faut aussi mettre une blouse, et bien se laver les mains.
De même, il est primordial d’apprendre à l’enfant qu’il faut se laver les mains avant et après le repas, et absolument après chaque passage aux toilettes.