L'organisation générale du corps humain
Ce cours du programme du CAP Petite Enfance présente de façon synthétique le corps humain de manière croissante.
Se former au CAP Petite Enfance
Qu’est-ce que le corps humain ?
Le corps humain est la substance physique de l’organisme humain, se structurant sur plusieurs niveaux allant du plus complexe (le corps) au plus élémentaire (la cellule).
Le corps est ainsi constitué de plusieurs systèmes qui, eux-mêmes, se composent de divers organes. Les organes se divisent en tissus comprenant plusieurs cellules.
Les cellules
Les cellules représentent l’unité biologique élémentaire et fonctionnelle du corps humain. Chacune d’elles effectue des processus fondamentaux assurant la survie des organismes vivants. Les cellules humaines sont spécialisées et varient en forme mais surtout en fonction. Elles peuvent s’accroître et se diviser. Chez l’humain, il existe deux types de divisions : la mitose (toutes les cellules) et la méiose (uniquement les cellules sexuelles).

Les autres fonctions les plus notables de la cellule sont :
Les cellules sont infiniment complexes. Elles se composent de plusieurs parties, les plus importantes étant :

Toutes les cellules contiennent 46 chromosomes, sauf les cellules sexuelles (ou gamètes). Elles ne possèdent que la moitié du matériel génétique (23 chromosomes). Ce n’est que suite à la fécondation, réalisée grâce à la pénétration du spermatozoïde (gamète mâle) dans l’ovule (gamète femelle) qu’un oeuf est produit contenant les 46 chromosomes.
Les tissus
Le tissu est un groupe de cellules assemblées, connectées et effectuant la même fonction. Nous distinguons quatre types de tissus :

Les organes et les systèmes
Un organe est un ensemble de tissus spécifiques destinés à effectuer la même fonction. Le cerveau, le cœur, les poumons et la peau sont des exemples d’organes humains. L’organisation de ces organes produit les sytèmes. Un sytème est un groupe d’organes intéragissent ensemble et accomplissant chacun une ou plusieurs fonctions spécifiques, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme en entier.
