Que comporte la partie enseignement professionnel du CAP AEPE ?
Travailler avec les enfants nécessite un savoir-faire. Lors du CAP Petite Enfance AEPE, ces connaissances s'apprennent dans la partie du programme qui porte le nom d'enseignement professionnel. Découvrez ci-dessous les matières abordées, mais surtout les compétences (transversales, de réalisation et spécifiques) que vous allez apprendre lors de ces cours.
1 - Matières abordées dans l’enseignement professionnel
A - Biologie
B - Nutrition et Alimentation
C - Savoir-faire technique
D - Vie professionnelle
E - Vie en société
2 - Les compétences
a - Les compétences communes transversales
Les 5 compétences communes transversales T1 à T5 sont communes à tous les contextes professionnels : que vous exerciez après votre CAP en école maternelle, au sein d’une halte-garderie, dans une PMI ou en tant qu’assistante maternelle à votre domicile, vous devrez impérativement maîtriser ces savoirs.
T1. Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Cette section porte sur l’identification précise du cadre d’intervention, votre positionnement en tant que professionnel de la petite enfance, l’évaluation correcte du degré d’autonomie d’un enfant et l’identification des ressources à votre disposition pour intervenir dans les meilleures conditions.
T2. Adopter une posture professionnelle adaptée
Ce chapitre aborde notamment les dimensions éthiques et déontologique de votre futur métier, ainsi que les points de sécurité au travail et l’analyse de votre activité.
T3. Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Dans cette section, vous apprendrez les techniques pour communiquer avec l’enfant et l’accompagner dans son acquisition du langage.
T4. Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Dans ce chapitre, l’accent est mis sur la cohérence de la communication avec la famille et avec vos futurs collègues et supérieurs hiérarchiques dans le cadre d’un projet précis.
T5. Organiser son action
Cette section aborde en profondeur les questions de planification de l’activité et de gestion des stocks, mais aussi de réaction face à une situation imprévue.
b - Les compétences communes de réalisation
Les 4 compétences communes de réalisation RC1 à RC4 sont également applicables à l’ensemble des secteurs de la petite enfance. Elles ont un aspect plus pratique et plus concret.
RC1. Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Cette compétence vous aidera à créer un espace favorable aux activités que vous mettrez en place avec les enfants dans les différents contextes.
RC2. Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Cette section vous apportera les clés pour préparer et animer une activité d’éveil.
RC3. Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
L’ensemble des soins sont abordés de manière exhaustive dans ce chapitre : hygiène corporelle, alimentation, élimination et sommeil.
RC4. Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
Dans ce chapitre, vous aborderez les notions de santé, de comportement et de maltraitance, vous apprendrez à reconnaître les signes d’alerte, à suivre un protocole d’urgence et à participer à un projet d’accueil lié au handicap.
c - Les compétences de réalisation spécifique
Les 5 compétences de réalisation spécifique font partie du socle de connaissances communes à maîtriser dans le cadre de l’enseignement professionnel mais, comme leur nom l’indique, sont spécifiques aux différents secteurs d’activité.
RS1. Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Ces compétences seront nécessaires si vous souhaitez exercer dans une école maternelle : elles portent sur la préparation, la réalisation et la sécurisation des activités pédagogiques.
RS2. Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Cette section aborde également des points indispensables à maîtriser si vous voulez exercer en école maternelle et portent sur le nettoyage et l’entretien des locaux.
RS3. Négocier le cadre de l’accueil
Ce pôle compétences porte sur les relations avec les parents pour les différents projets d’accueil, que ce soit en garderie, en école maternelle ou autre.
RS4. Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Ce chapitre traite en profondeur des savoirs à maîtriser en termes de nettoyage, quel que soit le cadre d’accueil de l’enfant.
RS5. Elaborer des repas
Dans cette section, vous apprendrez tout sur la préparation et la cuisson des repas en milieu familial, ainsi que sur les propriétés des aliments et les principales allergies.
Besoin d'aide pour préparer votre CAP Petite enfance ?
Pour les personnes souhaitant être accompagnées, il existe la préparation à distance au CAP PETITE ENFANCE AEPE et au CONCOURS ATSEM. Par ailleurs, l'organisme à distance vous aidera dans vos démarches de recherche de structure d'accueil pour vos stages.
CAP PETITE ENFANCE AEPE
- Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
- Alternance : Possible
- Durée : 500 heures
- Stage : 14 semaines
- Conditions d'accès : Dès 16 ans
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Tarif : 57,60 € / mois
- Financements acceptés : CPF / Pôle Emploi
- 100% e-learning
Prépa Concours ATSEM
- Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
- Durée : 500 heures
- Prérequis : être titulaire du CAP Petite Enfance ou avoir une dérogation
- Conditions d'accès : Dès 16 ans
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Tarif : 43,30€ / mois
- 100% e-learning