L’eczéma Du Nourrisson Et Du Jeune Enfant
1- Qu'est-ce que l'eczéma du nourrisson et du jeune enfant ?
L'eczéma ou la dermatite atopique est une inflammation chronique de la peau qui se manifeste par des poussées entrecoupées de périodes de rémissions et qui disparaît généralement entre l’âge de quatre ans et six ans. Cette maladie se développe sur un terrain familial prédisposé : dans 80% des cas, les parents sont porteurs d'eczéma, de rhume des foins ou d'asthme et les frères ou sœurs sont allergiques.
2- Comment se manifeste l’eczéma chez le bébé ?
Principalement, la peau devient vulnérable aux moindres agressions extérieures (chaleur, sueur, poussière des maisons, poils d'animaux, stress...) et prend un aspect sec, rugueux et rougeâtre. Cependant, les symptômes peuvent facilement être confondus avec une autre affection de la peau et leurs localisations varient, selon l'âge de l'enfant.
a- Chez le nourrisson
L'eczéma se manifeste par des plaques rouges irrégulières au niveau du cuir chevelu, du thorax, du menton, des joues, des plis du cou et des articulations (coudes, genoux, poignets ...) et provoque une sensation de démangeaisons. Par conséquent, le bébé qui est incapable de se gratter ressent une irritabilité entravant son sommeil.
b- Chez le jeune enfant
On note la présence de petites vésicules qui se localisent, principalement, au niveau des bras et des jambes. Des lésions croûteuses jaunâtres apparaissent lorsque l'eczéma s'infecte.
3- Comment soigner l’eczéma chez le nourrisson et le jeune enfant ?
a- Prescription du médecin