Les premières années de vie constituent une période critique dans le développement de l'enfant au cours de laquelle il est particulièrement sensible aux infections et aux inflammations en général, notamment de la peau. De nos jours, l'eczéma chez le nourrisson et le jeune enfant se révèle parmi les atteintes les plus fréquentes qui inquiètent les parents et suscitent une panoplie d’interrogations.

1- Qu'est-ce que l'eczéma du nourrisson et du jeune enfant ?

L'eczéma ou la dermatite atopique est une inflammation chronique de la peau qui se manifeste par des poussées entrecoupées de périodes de rémissions et qui disparaît généralement entre l’âge de quatre ans et six ans. Cette maladie se développe sur un terrain familial prédisposé : dans 80% des cas, les parents sont porteurs d'eczéma, de rhume des foins ou d'asthme et les frères ou sœurs sont allergiques.

 

2- Comment se manifeste l’eczéma chez le bébé ?

Principalement, la peau devient vulnérable aux moindres agressions extérieures (chaleur, sueur, poussière des maisons, poils d'animaux, stress...) et prend un aspect sec, rugueux et rougeâtre. Cependant, les symptômes peuvent facilement être confondus avec une autre affection de la peau et leurs localisations varient, selon l'âge de l'enfant.

 

a- Chez le nourrisson

L'eczéma se manifeste par des plaques rouges irrégulières au niveau du cuir chevelu, du thorax, du menton, des joues, des plis du cou et des articulations       (coudes, genoux, poignets ...) et provoque une sensation de démangeaisons. Par conséquent, le bébé qui est incapable de se gratter ressent une irritabilité entravant son sommeil.

 

b- Chez le jeune enfant

On note la présence de petites vésicules qui se localisent, principalement, au niveau des bras et des jambes. Des lésions croûteuses jaunâtres apparaissent lorsque l'eczéma s'infecte.

 

3- Comment soigner l’eczéma chez le nourrisson et le jeune enfant ?

a- Prescription du médecin

  • Prescription des onguents ou crèmes à base de corticoïdes de dose variable, selon la gravité de l'eczéma chez l’enfant, son âge et la localisation de l'atteinte.
  • Prescription des anti-inflammatoires comme les immuno-dilatateurs en crème.
  • Prescription des antihistaminiques en cas de démangeaisons.
  • Prescription des antibiotiques en cas d'infection de l'eczéma.

 

b- Soins et conseils quotidiens

  • Appliquer quotidiennement des compresses imbibées d'eau fraîche pour alléger les démangeaisons.  
  • Donner chaque jour au bébé un bain ou au mieux une douche d'eau tiède avec un gel sans savon de préférence qui dure moins que 10 minutes pour hydrater la peau.
  • Tamponner la peau après le bain avec une serviette doucement sans frotter rigoureusement.
  • Immédiatement après le bain, appliquer sur les zones rouges une crème à base de corticoïdes et sur le reste du corps une crème hydratante.
  • Mettre à l'enfant des vêtements faits en coton blanc et éviter les tissus synthétiques (laine, polyester...).
  • Veiller à ce que les ongles du nourrisson soient courts pour éviter le grattage.
  • Éloigner le bébé des agents agresseurs (chaleur, acariens, animaux domestiques, stress...)
L'eczéma fait partie du programme du CAP Petite Enfance.