La durée de la formation CAP Petite Enfance peut varier selon la manière par laquelle vous préparez l’examen. Certaines formations comme la voie scolaire ou l'alternance sont rigide et il n'y a pas d'aménagement de l'emploi du temps. A contrario de l'enseignement par correspondance qui peut s'adapter (c'est sa principale qualité) aux contraintes de l'étudiant qu'il soit jeune ou adulte.

Besoin d'aide pour préparer votre CAP Petite Enfance, passer par la formation par correspondance ! Recevoir une documentation gratuite en complétant le formulaire ci-dessous :

1. CAP Petite Enfance par la voie scolaire (préparation classique)

Par voie scolaire, en lycée professionnel ou établissement privé d'enseignement technique la durée de formation du CAP est de 2 ans. Elle est entrecoupée de stages mais aussi des vacances scolaires.

 

2. CAP Petite Enfance par l'alternance

Comme par la voie scolaire, la préparation du CAP Petite Enfance en alternance, dans les centres de formation d'apprentis (CFA), est également de 2 ans.

 

3. CAP Petite Enfance par correspondance

La préparation du CAP Petite Enfance par correspondance peut être beaucoup plus courte. En effet, vous pouvez passer au bout d’un an l’examen. Pourquoi la durée est réduite de moitié ? Déjà parce que quand vous travaillez à distance, vous avancez à votre propre rythme. Du coup plus vous êtes impliqué et motivé, plus vous réduisez le temps de l’étude.

Ensuite cela dépend du temps que vous pouvez y consacrer chaque semaine. Si vous êtes sans activité professionnelle et/ou sans famille à charge, vous disposerez mécaniquement d’un temps plus grand.

A contrario si vous menez de front votre préparation au CAP et votre vie professionnelle, la durée de la formation au CAP pourra s’étaler sur une période plus longue (jusqu'à 4 ans) et ainsi s’adapter à votre rythme.

Important : préparer son CAP par correspondance ne vous dispense pas de faire les stages.