Le moniteur éducateur exerce au sein d'établissements spécialisés et vient en aide aux personnes en difficulté. Ce métier est accessible après un diplôme d'état. Pour les titulaire du CAP Petite Enfance il est possible de poursuivre vos études et préparer l'entrée en école de moniteur éducateur.

1 - Le métier de moniteur-éducateur ?

a - Présentation

Un moniteur-éducateur intervient auprès de personnes fragilisées et en difficulté (handicap, maladie). Son rôle consiste à les assister dans leur vie quotidienne. 

Le but de son travail est d’aider les personnes en situation de dépendance à retrouver leur autonomie et de favoriser leur réintégration sociale.

Il accompagne des personnes de tous les âges (enfants, adolescents, adultes) et exerce au sein d’établissements spécialisés, faisant généralement partie du secteur associatif privé, de la fonction publique ou des collectivités territoriales.

Le moniteur-éducateur travaille sous l’assistance directe d’un moniteur spécialisé et fait partie d’une équipe médico-sociale.

 

b - Les tâches

La première tâche du moniteur-éducateur est l’accompagnement quotidien des personnes en difficulté. Dans ce sens, il doit les assister dans leur prise de repas, leur toilette, leurs démarches administratives, leurs courses, et toutes les tâches quotidiennes qu’elles sont incapables d’effectuer par elles-mêmes. 

Auprès des enfants, sa tâche consiste à mettre en place des activités éducatives et à animer des ateliers de loisirs. Il peut même être amené à fournir un soutien scolaire aux élèves qui ont des difficultés avec leurs études.

Le moniteur-éducateur doit veiller à inculquer aux personnes à sa charge les gestes de la vie quotidienne, les règles de la vie sociale et le sens des responsabilités afin de favoriser l’insertion sociale ainsi que le retour progressif à l’autonomie.

 

 

2 - Comment devenir moniteur-éducateur ?

a - Qualités

Le moniteur-éducateur est amené à travailler avec des personnes inadaptées, dont certaines auraient perdu leur autonomie suite à un handicap acquis ou à une maladie. Cette perte d’autonomie engendre généralement un abattement et une fragilité émotionnelle face auxquelles le moniteur-éducateur doit faire preuve de patience, de douceur et de tact. Il doit avoir le sens du relationnel afin d’instaurer une bonne communication basée sur le respect et la confiance.

Un bon moniteur-éducateur doit être équilibré sur le plan émotionnel et faire preuve de résistance nerveuse. Il doit aussi avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe.

 

b - Le concours

Se présenter au concours des écoles de formation conduisant au Diplôme d’état de moniteur-éducateur ne nécessite aucun niveau d’études.

Le concours se déroule sur deux étapes :

  • Une épreuve écrite visant à évaluer les connaissances des candidats dans le domaine médico-social. Cette épreuve peut se présenter sous différentes formes : questions à choix multiples, questions à réponses ouvertes courtes, étude de texte, test psychotechnique... Cela dépend essentiellement de l’école.
  • Une épreuve orale sous forme d’entretien avec un jury qui devra évaluer les aptitudes, motivations et compétences du candidat.

 

 

3 - La formation

La formation conduisant au Diplôme d’état de moniteur-éducateur est offerte en alternance. Elle se déroule sur deux ans et comprend une formation théorique et une formation pratique.

 

a - La formation théorique

Dispensée au centre de formation, elle s’étend sur 950 heures et vise à assurer un enseignement théorique s’articulant essentiellement autour de quatre domaines de compétences :

  • L’accompagnement social et éducatif spécialisé.
  • La participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé.
  • La communication professionnelle.
  • L’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles.

 

b - Le stage professionnel

Afin d’assurer une bonne acquisition des compétences enseignées lors de l’apprentissage théorique, une formation sur terrain est indispensable. Cette formation s’étend sur 980 heures. Elle est dispensée grâce à des stages effectués dans des établissements dits qualifiants, et s’effectue sur deux temps :

  • En parallèle avec la formation théorique : les étudiants doivent effectuer deux stages d’une durée de 6 mois chacun.
  • En cours d’emploi : les stagiaires doivent effectuer un stage d’au moins 280 heures, en parallèle avec leur emploi et dans un établissement diffèrent de celui où ils travaillent.

 

Se former au CAP Petite Enfance