En devenant auxiliaire de vie sociale, vous changez de branche pour vous dirigez vers l'aide à la personne fragile. Parmi les poursuites d'études possibles après un CAP Petite enfance, passer le concours pour exercer cette profession est très facilement accessible pour les titulaires du CAP Petite Enfance.

 

 

1 - Qu’est-ce que l’auxiliaire de vie sociale ?

1 - Définition

L’auxiliaire de vie sociale ne travaille pas uniquement avec des enfants. Il exerce auprès des personnes de tous les âges. Elle a pour rôle de porter assistance à des personnes âgées, fragilisées, très dépendantes ou en situation importante de handicap ou de maladie.

Son travail vise à faciliter la vie des personnes qu’il assiste en les accompagnant et en les aidant dans leur vie quotidienne. Il doit veiller à assurer leur bien-être et leur confort tout en favorisant leur retour à l’autonomie.

L’auxiliaire de vie sociale peut exercer soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public. Il travaille généralement en autonomie.

 

2 - Métier et tâches

L’auxiliaire de vie sociale partage la vie d’une personne en difficulté, ne pouvant subvenir à ses besoins quotidiens par elle-même. 

Son rôle consiste à la prendre à sa charge et à réaliser toutes les tâches qu’elle ne peut effectuer. C’est donc à elle de faire le ménage, de préparer les repas, de faire les courses, de remplir les formulaires administratifs et d’effectuer les démarches qui s’en suivent. Il peut, selon les besoins, être amené à nourrir, à faire la toilette et à habiller la personne assistée. Parfois, il lui incombe aussi de la faire sortir et de la promener.

Ses tâches incluent aussi l’apport d’un soutien moral nécessaire pour réconforter et stimuler la personne dépendante. 

L’auxiliaire de vie sociale est chargé d’assurer la communication et la liaison avec la personne qu’il assiste et de l’accompagner même dans sa vie sociale et relationnelle. Il doit veiller à éviter l’isolement et l’exclusion sociale.

 

 

2 - Comment devenir auxiliaire de vie sociale ?

a - Qualités

Afin d’exercer le métier d’auxiliaire de vie sociale, il faut répondre à certains critères.

Méticuleux, il doit avoir le sens de l’ordre et bénéficier d’une bonne condition physique car, dans le cas d’une personne souffrant d’un handicap, il peut être amené à l’asseoir et à la soulever plusieurs fois dans la journée. 

L’aspect humain est au centre du travail de l’auxiliaire de vie sociale. La chaleur, la douceur et le tact sont donc de mise.

En effet, un bon auxiliaire de vie sociale doit savoir être attentif et à l’écoute. Il doit faire preuve de discrétion, de respect et d’empathie.

Dynamisme et réactivité sont aussi des qualités indispensables.

 

b - Le concours

Toute personne âgée de plus de 18 ans voulant devenir auxiliaire de vie sociale doit passer par les modalités d’admissibilité suivantes :

  • Une épreuve écrite qui dure une heure et demie et qui porte sur des problèmes sociaux d’actualité.
  • Une épreuve orale qui dure 20 minutes et qui se présente sous forme d’entretien avec un jury qui aura pour tâche d’évaluer les compétences, les aptitudes et la motivation des candidats.

Certains titulaires de diplômes liés à l’aide et à l’assistance des personnes peuvent être dispensées de l’épreuve écrite.

 

 

3 - La formation

La formation menant au diplôme auxiliaire de vie sociale se fait sur deux parties :

a - La formation théorique

Elle se déroule sur 500 heures et s’articule autour de l’apprentissage théorique de 6 domaines de compétences :

  • La connaissance de la personne.
  • L’accompagnement et l’aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • L’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle.
  • L’accompagnement et l’aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne.
  • La participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé.
  • La communication professionnelle et la vie institutionnelle.

 

b - Le stage professionnel

La formation comprend aussi une partie pratique se manifestant sous forme de stages qui se déroulent sur 560 heures. La formation pratique inclue un stage professionnel et 1 ou 2 stages de découverte.

 

Se former au CAP Petite Enfance