Concours externe ATSEM
Vous avez décroché votre CAP AEPE Petite Enfance et vous souhaitez maintenant exercer un métier où votre polyvalence sera mise en avant ? Le métier d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est certainement fait pour vous. Il est accessible sur concours : modalités d’inscription et nature des épreuve, on vous dévoile toutes les informations nécessaires pour préparer le concours externe d’ATSEM, réservé aux titulaires du CAP.
1 - L'inscription

L’inscription au concours s’effectue auprès du Centre de gestion de la fonction publique (CDG ou CIG) de votre département. Voici l’annuaire des CDG afin de trouver celui le plus proche de chez vous.
Pour participer à un concours externe, il est impératif de respecter les conditions suivantes :
A ces conditions générales s'ajoute une exigence spécifique pour les candidats au concours externe d'ATSEM : être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou au moins d'un diplôme équivalent.
2 - Les épreuves
a - Nature des épreuves
Comme la majorité des concours de la fonction publique, le concours externe d’ATSEM comprend deux phases successives : l’admissibilité puis l’admission.
b - Sujets à maîtriser pour réussir les épreuves
Afin de garantir leur admission au concours d’ATSEM, les candidats doivent disposer de solides connaissances sur :