Apprendre à se calmer
Apprendre à son enfant à se calmer
Donner L’exemple
La colère, la frustration, la peur ou encore l’excitation sont des sentiments que toute personne ressent à tout âge. Cependant on apprend petit à petit à les contrôler. L’apprentissage est une façon d’aider son enfant à gérer ses sentiments. C’est donc le rôle de chaque parent de “Prendre un enfant…par la main” (comme le dit si bien Yves Duteil), d’apprendre à son enfant à exprimer sa frustration à travers des mots « Je suis énervé, mais je vais me calmer, me contrôler et réfléchir avant de me manifester ». Le fait que l’enfant mette des mots sur ce qu’il ressent lui permet d’évacuer une partie de la frustration ressentie. L’adulte a donc pour rôle d’écouter et de montrer l’exemple.
Donner UN exemple
Les parents peuvent également utiliser des livres ou des personnages afin d’attirer l’attention des enfants et leur indiquer la bonne méthode pour se calmer : « si tu respires vite c’est que ton cœur bat vite et si ton moteur tourne trop vite l’avion ne pourra plus atterrir ».
La Zen attitude
La relaxation est un moyen efficace pour apprendre aux enfants comment garder son calme. Dans des situations de colère, initier à son enfant comment respirer ou encore se concentrer sur un jeu lui permet de rester calme. Le sport est un des meilleurs moyens pour canaliser l’énergie des enfants.
Être présent
La présence des parents et leur implication dans la discipline de leur enfant est fondamentale. Lorsqu’une crise arrive, qu’elle soit en public ou à la maison, les parents ne doivent en aucun cas l’ignorer. Ils doivent réagir tout en gardant leur calme. En d’autres termes, les cris et les corrections physiques sont à bannir. Il faut maintenir une conversation, essayer de discuter et de trouver un compromis avec l’enfant.
Un enfant n’est que l’image de l’éducation qu’il reçoit. Si la discipline, l’ordre et le calme sont de mise alors l’enfant ne pourra qu’en bénéficier pour apprendre à se calmer. Certaines activités peuvent parfois aider mais le plus important c’est le comportement des parents face à ces situations. Parfois les réprimander est inévitable mais il ne faut surtout pas oublier de les féliciter lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas de toujours penser positivement, garder le sourire et surtout le sang froid !