Au cours de nos vies, on rencontre pleins de difficultés et de problèmes qu’on doit surmonter pour pouvoir avancer et aller de l’avant. Pour cela, nous devons persévérer et faire tout ce qu’on peut pour pouvoir surmonter les obstacles et obtenir ce qu’on désire. Persévérer n’est pas toujours facile, mais ça s’apprend ! Et dès l’enfance !

Comment apprendre à son enfant à persévérer ? 

Votre enfant a tendance à lâcher dès que ça devient difficile ? Il n’aime pas se casser la tête ? Il ne veut pas fournir de l’effort et préfère avoir les choses toutes prêtes ? Vous avez peur qu’il continue à baisser les bras devant toutes les difficultés qu’il rencontrera ? Ne paniquez pas. Ceci est très normal de la part d’un petit-enfant. Il apprendra, au fil du temps, à fixer des objectifs et à les atteindre, mais votre rôle est primordial dans cet apprentissage

 

1- Comment motiver mon enfant ?

La motivation est très importante. En effet, sans motivation, l’enfant n’aura aucune raison de fournir de l’effort pour atteindre tel but. Il faut qu’il ait ce sentiment de désir qui le pousse à persévérer afin d’obtenir ce qu’il veut. Pour cela, proposez-lui des challenges qu’il aimerait relever. Par exemple, proposez-lui de finir son dessin pour qu’il l’offre à quelqu’un qu’il aime. Proposez-lui de décorer le sapin en suivant vos instructions ou de terminer un puzzle d’un dessin animé qu’il adore. 

La compétitivité peut être source de motivation aussi. Vous pouvez proposer un challenge moins apprécié par les enfants, mais qu’ils réaliseront juste pour gagner. Par exemple :

  • Qui nettoie sa chambre plus rapidement,
  • Qui apprend à compter jusqu’à 10 avant l’autre,
  • Qui apprend à conduire le vélo avant.

Ce genre de challenges entre frères et sœurs ou entre amis peut stimuler la motivation de gagner. Mais attention, il faut savoir mettre des limites à l’esprit de concurrence pour que ça ne génère pas de problèmes.

 

2- Comment aider mon fils à maîtriser ses sentiments ?

Les enfants se sentent parfois découragés et c’est pour ça qu’ils baissent les bras et préfèrent ne plus continuer dans ce qu’ils font. Au lieu de les gronder, essayez de comprendre pourquoi ils se sont découragés. Certains enfants ont peur de décevoir leurs parents et du coup, ils ne prennent même pas le risque d’essayer. D’autres ont peur de se ridiculiser et de faire savoir aux gens qu’ils ne savent pas vraiment conduire le vélo ou nager, par exemple. Quand d’autres, ont peur de l’échec et du coup ça les bloque. Discutez avec vos enfants, identifiez leurs méfiances et essayez de les rassurer. 

 

3- Comment établir ce mode de pensée ?

La persévérance est un mode de pensée ou même je le qualifierai de mode de vie, car on persévère tous les jours même dans des petits détails auxquels on fait plus attention. 

Pour que votre enfant apprenne à persévérer, vous devez être un modèle pour lui. Partagez vos réussites avec lui en lui décrivant tous les efforts que vous avez fournis pour l’atteindre. Il faut qu’il vous entende dire des phrases telles que « C’est difficile, mais je vais y arriver ! » et « Je n’arrive pas à le faire, mais j’essaierai encore et encore jusqu’à ce je réussis ! ».

Une fois que votre enfant a réussi à atteindre l’objectif désiré, félicitez-le et insistez sur l’importance de sa persévérance dans sa réussite.

75% des CAP Petite Enfance le sont en candidat libre.