La quasi totalité des Agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) sont des femmes. La fonction consiste à s’occuper des enfants. Elle les assiste dans leurs activités tout au long de la journée. Elle peut être amenée à assurer l’entretien courant des locaux. Il fait partie des métiers accessibles avec un CAP Petite Enfance.

1. Les tâches | 2. Qualités | 3. Rémunération | 4. Evolutions de carrière

A noter pour devenir ASEM, il faut passer un concours, le concours d'ATSEM. En plus de votre CAP AEPE Petite Enfance, il faudra réussir cet examen. Plus d'infos ici.

 

 

1 - En quoi consiste le métier d'agent spécialisé ?

a - Les tâches

L’ASEM accueille parents et enfants le matin. Elle permet que la séparation se fasse dans les meilleures conditions possibles pour l’enfant comme pour les parents. Elle doit établir une bonne relation avec les parents car ceci constitue un aspect important de son travail. Elle aide les enfants à se dévêtir et les met en confiance par une attitude souriante et chaleureuse.

Elle est présente tout au long de la journée pour faciliter le déroulement de leur programme d’activités. Ses tâches sont très variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l’heure de la sieste, distribution du goûter… Elle écoute, console, câline, soigne les petits bobos. Elle apporte également une aide à l’enseignant pour certaines activités de la classe. Elle prépare et range le matériel (peinture, pinceaux, ciseaux, colle, papiers, etc). Elle peut aussi animer les jeux et les ateliers manuels en collaboration avec l’enseignant. Elle participe aussi à la décoration de la salle de classe, à la préparation des fêtes, aux sorties de groupe à la piscine ou dans d’autres lieux. 

L’ASEM travaille la plupart du temps débout et dans le bruit (pleurs, cris). Elle est partie intégrante de l’équipe éducative. Elle exerce sous le contrôle d’un responsable (enseignant, directeur). Elle effectue tous les jours, vacances scolaires y compris, le nettoyage courant des équipements et des locaux (salle de classe, couloirs, préau, sanitaires). Elle doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Si elle travaille dans une école maternelle publique ou un centre de loisir municipal, l’ASEM a le statut d’agent territorial. Elle est recrutée sur concours par la mairie et fait partie du personnel de la commune.

 

b - Qualités requises

Les qualités inhérentes à ce poste sont multiples. 

  • Il faut, bien évidemment, aimer le contact avec les enfants mais pas uniquement. Etre à l’écoute et être très attentif aux besoins des enfants sont des impératifs. Une connaissance de la psychologie des enfants est vivement souhaitable afin de comprendre leurs différentes réactions.
  • Avoir des qualités relationnelles est aussi une composante essentielle puisque la communication révère un aspect quotidien et primordial avec les enseignants et les autres personnels de l’établissement.
  • Savoir rester à sa place est aussi un élément utile. En effet, l’ASEM ne remplace ni les parents, ni les enseignants n’ayant pas la formation pédagogique nécessaire comme ces derniers.
  • De la patience, savoir maîtriser les tensions qui peuvent surgir, en premier lieu avec les parents qui s’énervent parfois facilement, il faut donc avoir les nerfs solides et de la maturité pour pouvoir gérer au mieux ces différents paramètres.
  • D’autres qualités sont nécessaires à l’exercice de ce métier comme être accueillant, respectueux, gentil et ferme en même temps avec les enfants quand la situation l’exige.

 

c - Salaire/rémunération

Le salaire moyen conventionnel d’un agent spécialisé des écoles maternelles est de 1 218 €/mois. Quel est la position par rapport aux salaires des autres métiers de la petite enfance ?

La durée du travail et la répartition des horaires sont fixés par chaque municipalité. Si l’ASEM travaille dans un centre de loisirs fonctionnant dans une école, elle doit travailler les mercredis et pendant les congés scolaires. Si elle est salariée d’une école privée, elle est recrutée soit par l’école, soit par la direction diocésaine s’il s’agit d’une école catholique.

 

d - Evolution de carrière

Les titulaires du CAP petite enfance peuvent également exercer en crèche collective ou dans toute structure collective éducative encadrant des enfants en bas-âge.

Se former au CAP Petite Enfance